Le Burkina Faso resserre son alliance avec la Russie

Publié le:

La coopération militaire entre Ouagadougou et Moscou s’accélère et entre dans une « phase pratique ». Une vingtaine de militaires russes ont atterri à l’aéroport Thomas-Sankara vendredi dernier. 

Ces dernières semaines, le gouvernement burkinabé a multiplié les signes de rapprochement avec la Russie dans plusieurs domaines. Au milieu de ce mois, la construction d’une centrale nucléaire civile par l’agence russe Rosatom, « pour couvrir les besoins énergétiques de la population burkinabée », avait été annoncée.

7 novembre, le ministre burkinabé de la défense, le colonel Kassoum Coulibaly, avait déjà rencontré son homologue, Sergueï Choïgou à Moscou. Kassoum Coulibaly s’était ensuite félicité de l’entrée dans « la phase pratique » de la coopération entre les deux pays en matière de défense. 

L’alliance entre les deux pays s’est surtout accélérée depuis la rencontre entre Ibrahim Traoré et Vladimir Poutine, à l’occasion du sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg, fin juillet. Dans son discours, le chef de la junte s’était fait remarquer par ses mots à l’encontre des pays « impérialistes ». Avec la Russie, « nous partageons la même histoire en tant que peuples oubliés du monde », avait-il déclaré. S’estimant « en famille », Ibrahim Traoré avait assuré Vladimir Poutine du « soutien du peuple burkinabé et de son gouvernement sur la situation que vit la Russie avec “l’opération spéciale” » en Ukraine.

Dorcas GANMAGBA 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...