Le Benin reçoit ses premiers barils de pétrole brut du Niger

Publié le:

Le Niger a envoyé au Bénin les premières gouttes de son pétrole brut produit à Agadem. Ce brut a jailli dimanche à la station terminale de Sémé Kraté situé entre les villes béninoises de Cotonou et Porto-Novo.

 Il a été acheminé via un pipeline de 2 000 km, dont 675 km sont sur le territoire béninois. Le Niger rejoint ainsi, la liste des pays africains producteurs de l’or noir, avec une production d’environ 90 000 barils de pétrole brut par jour. Garantissant des revenus nécessaires à son économie.

Le pétrole brut nigérien profitera aussi au Bénin. Le pays percevra des droits de transit et des recettes fiscales par quantité de pétrole exporté. Le pipeline Export Niger-Bénin va aussi créer plus de 2000 emplois pour la partie béninoise. Depuis fin juillet 2023, le Niger a fermé ses frontières avec ses voisins, y compris le Bénin. Suite aux décisions de la CEDEAO, le Bénin a appliqué la réciprocité. Mais depuis début décembre 2023, Cotonou a revu sa position vis-à-vis du Niger. Dans son message sur l’état de la Nation le jeudi 21 décembre 2023, le Président béninois Patrice TALON a indiqué qu’il faut envisager les relations autrement avec le Niger.

Le Port Autonome de Cotonou, a lui aussi levé les restrictions imposées aux importations en direction du Niger. Fin février 2024, le Bénin ordonne la réouverture de ses frontières avec le Niger. Ce dernier maintient ses frontières fermées sauf pour le pipeline et son pétrole brut visiblement.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...