Le Bénin autorise l’exportation de pétrole nigérien

Publié le:

L’exportation de pétrole nigérien via le port béninois de Sèmè a été à nouveau autorisée. Une décision qui débloque une situation tendue depuis plusieurs mois entre le Bénin et le régime militaire de Niamey.

Cette décision fait suite à la visite d’une délégation de fonctionnaires des ministères chinois des Affaires étrangères et de l’Energie, ainsi que de cadres de China National Petroleum Corp, CNPC. La délégation s’est entretenue avec Patrice Talon et les ministres béninois des Mines et des Affaires étrangères. 

« Cette autorisation ponctuelle et provisoire ne saura être une règle de conduite.», a néanmoins prévenu le ministre béninois des Mines Samou Seidou Adambi. Il a fait comprendre que le pays pourrait à nouveau suspendre son autorisation en cas de manque de coopération de la part du Niger. « Le Bénin autorise le chargement du premier navire qui mouille actuellement dans nos eaux. », a indiqué le ministre. Il a précisé que son pays n’avait « aucun intérêt à nuire à l’Etat du Niger et à Wapco », le partenaire chinois qui opère l’oléoduc. « Nous avons la conviction que ce pipeline sera symbole d’amitié entre les trois pays.», a indiqué Wen Yuan, un des représentants de Wapco, filiale de la CNPC.

Le Niger a inauguré en novembre un oléoduc qui vise à permettre l’acheminement jusqu’au Bénin du pétrole brut extrait du gisement d’Agadem. Mais le chargement de pétrole nigérien au port de Sèmè Kpodji n’a pas pu démarrer à cause de la fermeture des frontières entre le Niger et ses voisins. Une fermeture suite aux sanctions imposées à Niamey par l’organisation ouest-africaine Cedeao, après le coup d’État de juillet 2023. Malgré l’annonce de la fin des sanctions et la volonté du Bénin de réouvrir sa frontière, le Niger a maintenu son côté fermé.

Cela avait irrité le président béninois Patrice Talon. La fermeture de la frontière avec le Niger a eu un impact important sur les recettes publiques du Bénin. Le président béninois avait alors appelé les autorités nigériennes à rouvrir leur frontière, si elles souhaitent exporter le pétrole depuis le port de Sèmè.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...