Le 19 ème sommet de la Francophonie s’ouvre ce vendredi à Villers-Cotterêts et à Paris.
Pendant deux jours, les locuteurs de la langue française se réuniront pour explorer divers domaines, y compris la politique. L’évènement rassemble plusieurs chefs d’État et de gouvernement. Il a pour objectif de définir les orientations stratégiques de la Francophonie dans un cadre décennal. L’enjeu majeur est d’assurer le rayonnement de la langue française et de ses valeurs dans le monde.
Le thème de cette édition du Sommet de la Francophonie, Créer, innover et entreprendre en français , met en lumière l’importance de l’innovation, de la créativité et de l’entrepreneuriat, des valeurs essentielles pour les jeunes générations francophones. Parlé par 321 millions de personnes, le français, est la cinquième langue la plus parlée au monde.
Ce sommet de la Francophonie, qui se tient tous les deux ans, a déjà été organisé à deux reprises en France. La première édition en 1986 à Versailles et la quatrième en 1991 à Paris. Cette année, l’Organisation internationale de la Francophonie, OIF, devrait accueillir officiellement deux nouveaux membres de plein droit. Il s’agit du Ghana et Chypre. Par ailleurs, l’Angola devrait également intégrer l’organisation, mais avec le statut d’observateur.