Le président russe, Vladimir Poutine, a accordé une entrevue à l’ex-animateur vedette de Fox News, Tucker Carlson. Dans l’entrevue qui a été diffusée jeudi, le président russe a affirmé qu’une défaite de la Russie en Ukraine était « impossible ». Il a également dit écarter l’idée d’envahir la Pologne ou la Lettonie, deux pays dans lesquels son pays “n’a pas d’intérêts”.
« Jusqu’ici, il y a eu les vociférations et les cris sur [la nécessité] d’infliger une défaite stratégique à la Russie sur le champ de bataille », a-t-il déclaré à l’ex-tête d’affiche de Fox News.
« Mais maintenant, on semble se rendre compte que c’est difficile à réaliser, voire impossible. À mon avis, c’est impossible par définition. Ça n’arrivera jamais. Il me semble que ceux qui sont au pouvoir en Occident en sont également conscients », a ajouté le président russe.
« Si cette prise de conscience a été bien faite, ils doivent réfléchir à la suite. Nous sommes prêts à ce dialogue », a-t-il assuré.
D’après les propos de Vladimir Poutine, il est possible de trouver un accord pour la libération du journaliste américain Evan Gershkovich, détenu en Russie depuis presque un an.
« Il n’y a pas de tabou pour régler cette question. Nous sommes prêts à la résoudre, mais certains termes sont en train d’être discutés en passant par des canaux des services spéciaux. ».
Cette entrevue est la première accordée à un journaliste occidental depuis le début de la guerre en Ukraine.