Au Niger, les autorités militaires ont reçu le vice-ministre russe de la Défense, également nouveau patron du groupe Wagner. La délégation russe, conduite par Yunus-Bek Yevkurov, a été reçue, ce lundi 4 décembre, à Niamey, par le général Abdourahamane Tiani. À l’issue de cette rencontre, les parties ont procédé « à la signature de documents dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre la République du Niger et la Fédération de Russie », ont indiqué les autorités nigériennes. Rien n’a cependant filtré sur le contenu de ces accords de coopération militaire.
Il faut souligner que le Niger achète de plus en plus d’équipements militaires, armes, munitions, hélicoptères de combat auprès de la Russie. Le nouveau document pourrait aussi prévoir l’arrivée d’instructeurs russes.
La délégation russe s’était précédemment rendue à Bamako, au Mali. Les échanges avaient notamment concerné des « projets de développement pour le Mali, en matière d’énergie renouvelable et d’énergie nucléaire », ainsi que des « questions liées à l’approvisionnement du Mali en engrais, en blé, et en produits pétroliers », avait indiqué Alousséni Sanou, ministre malien de l’Économie et des Finances, dans une vidéo publiée par la présidence. Il a également mentionné la réalisation d’un chemin de fer et d’un réseau de tramway, la création d’une compagnie aérienne régionale, ainsi que des projets de recherche et d’exploitation minière.
Dorcas GANMAGBA