La nouvelle constitution portée par Goïta définitivement adoptée

Publié le:


Au Mai, les résultats provisoires du référendum du 18 juin ont reçu l’accord de la Cour constitutionnelle malienne. Le projet de Constitution porté la junte de Assimi Goïta passe à 97 %.

Les neuf sages de la Cour constitutionnelle au Mali ont rendu leur verdict. Vendredi 21 juillet par le président Amadou Ousmane Touré et les autres sages dans leur décision valide le scrutin et le projet de Constitution porté par le président de la transition malienne. 96,91 % de oui, avec un taux de participation de 38,23 %

Le vote, qui s’est déroulé avec trois mois de retard. Le 11 juin pour les forces de défense et de sécurité, puis le 18, pour le reste de la population Dans sa décision, la Cour constitutionnelle a reconnu avoir « opéré diverses modifications et redressements », faisant tomber le taux de participation de plus de 39% à 38,23%. Quant au nombre de votes enregistrés en faveur du projet de nouvelle Constitution, il n’a pas changé, près de 97% des maliens ont voté oui. Avec cette décision de la haute juridiction, les pourfendeurs de la nouvelle constitution ont le dos au mur mais ne démodent pas pour autant. Dans les rangs de l’opposition, la contestation monte et des voix s’élèvent. Mieux de nombreux recours contre le nouveau projet ont été simplement rejetés, ce qui conforte la thèse du complot, argumentent les opposants au régime de Bamako.

Jonadeleine TADAGBE

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...