La Libye a fermé mardi son principal poste frontalier avec la Tunisie. Selon le ministère de l’Intérieur à Tripoli, cette mesure fait suite aux affrontements entre groupes armés et forces de sécurité du côté libyen de la frontière.
Le ministère a indiqué dans un communiqué avoir ordonné la « fermeture immédiate » du poste-frontière de Ras Jedir. Ce dernier a été attaqué par des groupes impliqués notamment dans des activités de contrebande.
Cette fermeture va permettre la mise en place de dispositions sécuritaires et à assurer son bon fonctionnement sous l’autorité de l’État, selon le communiqué.
« Nous ne tolérons plus ce chaos à Ras Jedir », a averti le ministère, ajoutant que les groupes « hors-la-loi », qu’il n’a pas identifiés, seront « poursuivis en justice et punis sévèrement ».
Lundi, le ministre de l’Intérieur, Imad Trabelsi, avait chargé la « Force de l’application de la loi », rattachée à son ministère, d’intervenir à Ras Jedir afin de « combattre la contrebande et les abus » et assurer la sécurité des voyageurs