La Guinée et le Sénégal veulent fixer leurs frontières de « manière consensuelle »

Publié le:

Les chefs d’État de la Guinée et du Sénégal ont discuté de la frontière entre leurs deux pays. Ils souhaitent fixer les limites de « manière consensuelle et définitive », selon un communiqué conjoint publié samedi.

Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, était en visite jeudi et vendredi dans la capitale guinéenne. Il s’est entretenu avec son homologue guinéen, le général Mamadi Doumbouya. Ce dernier est à la tête d’une junte qui a pris le pouvoir en Guinée, en septembre 2021.

Les deux dirigeants ont en effet « apprécié les avancées enregistrées dans le processus de délimitation et de démarcation de la ligne frontalière entre les deux pays. ». « Ils ont encouragé les commissions nationales chargées de la gestion des frontières à poursuivre le processus en vue de la matérialisation consensuelle et définitive de la frontière commune dans l’intérêt des populations riveraines des deux pays.».

Par ailleurs, Conakry et Dakar « ont mis l’accent sur le renforcement de la lutte contre l’émigration irrégulière et le trafic de migrants dans les deux pays.». En effet, des foyers de départ de nombreux candidats à l’émigration clandestine sont souvent victimes de chavirements meurtriers.

Ils ont ainsi « instruit leurs gouvernements de renforcer leur synergie d’action pour le partage d’informations et la mutualisation des stratégies et moyens de lutte contre ce fléau. ».

Bassirou Diomaye Faye poursuit sa tournée dans les pays ouest-africains. Avant la Guinée, il s’était rendu au Cap-Vert.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...