La Gambie sonne l’alerte contre le mpox après avoir détecté un cas

Publié le:

La Gambie a sonné l’alerte contre le mpox après avoir enregistré un cas d’infection du virus sur son territoire, ont annoncé mardi les autorités, au moment où plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest connaissent une flambée de cas.

« Un cas de mpox a été détecté dans le pays grâce au système de surveillance de routine », a déclaré le ministère gambien de la Santé dans un communiqué publié mardi. « La détection d’un seul cas dans un pays où le mpox n’est actuellement pas en circulation (…) nécessite une réponse immédiate », a-t-il ajouté.

Il a indiqué qu’il procédait déjà au traçage des cas contacts et qu’un processus de séquençage était en cours pour déterminer le sous-type de virus.

Le Mpox, causé par un virus de la même famille que celui de la variole, se manifeste principalement par une forte fièvre et l’apparition de lésions cutanées, dites vésicules. Identifiée pour la première fois en République démocratique du Congo (RDC) en 1970, la maladie est longtemps restée circonscrite à une dizaine de pays africains.

Elle a deux sous-types, clade 1 et clade 2. Le virus, longtemps endémique en Afrique centrale, a traversé les frontières en mai 2022 lorsque le clade 2 s’est propagé à travers le monde, affectant principalement les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. D’autres pays d’Afrique de l’Ouest sont également touchés par le virus, tels que le Liberia et la Guinée.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ghana : 6 morts dans une bousculade lors d’un recrutement militaire à Accra

Au moins six personnes ont été tuées et 22...

Sénégal : nouvelle crise entre le président Faye et son Premier ministre Sonko

Une nouvelle crise a éclaté au grand jour mercredi...

Guinée : lancement de l’exploitation du gigantesque site minier de Simandou

Les autorités guinéennes ont officiellement lancé mardi l'exploitation du...