La France inquiète face à l’explosion du trafic de drogues de synthèse 

Publié le:

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, semble inquiet face à la forte hausse du trafic de drogues de synthèse. « C’est plus de 180 % de saisies par rapport à l’année d’avant, il y a vraiment un essor très important de ces drogues de synthèse et évidemment un travail très important de la gendarmerie et la police pour lutter contre ces drogues, pas toujours faciles à détecter et qui font naître un nouveau réseau criminel européen », a indiqué le ministre.

Selon le ministère, les saisies en 2023 en France ont été de 4,15 millions de comprimés d’ecstasy et MDMA, contre 1,4 million en 2022 et 418 kg d’amphétamines et méthamphétamines, contre 198 kg en 2022. 

En 2023, ce sont 36.429 mis en cause pour trafic et revente sans usage, mais aussi avec usage (consommation) et revente, qui ont été interpellés, contre 36.196 en 2022, ce qui correspond à une augmentation de 0,64%, a ensuite précisé le ministère de l’Intérieur.

Pour lutter contre le trafic de drogue, la ministre belge de l’Intérieur Annelies Verlinden lancera mercredi à Anvers, une « Alliance des ports européens ». La cérémonie aura lieu en présence des représentants d’une vingtaine de ports dont Rotterdam, Hambourg, Algésiras ou Marseille, des agences de l’UE comme Europol ainsi que les ministres de l’Intérieur et des organisations représentant les compagnies de transport maritime.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...