La faim s’aggrave en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale

Publié le:

Selon les conclusions de la dernière enquête de l’ONU, s’alimenter va représenter un réel défi pour plus de 50 millions de personnes durant la période de soudure, l’été prochain.

L’enquête a été menée en coordination avec les gouvernements et la Cédéao. Elle inclut le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, mais aussi le Cameroun et le Nigeria.

Dans cette zone, 52 millions de personnes auront du mal à se nourrir pendant la période de soudure. Il s’agit de l’intervalle entre deux récoltes qui s’étend de juin à août. Cela représente 4 millions de personnes supplémentaires par rapport à la même période l’année dernière. 12% de la population, soit une personne sur dix, aura des difficultés à trouver des aliments saints et nutritifs en Afrique de l’Ouest et centrale. 

Au Nigeria, cette insécurité alimentaire pourrait toucher 16% de la population, soit 30 millions de personnes. Au Tchad et en Sierra Leone, jusqu’à 20% de la population pourrait être concernée. 

Dans la région de Ménaka, dans le nord du Mali, plusieurs milliers de personnes risquent de souffrir d’une « faim catastrophique » d’après l’enquête, ce qui correspond au niveau d’insécurité alimentaire le plus grave.

Excepté en Guinée, au Bénin, au Ghana et en Côte d’Ivoire, l’insécurité alimentaire va s’aggraver dans tous les pays étudiés au cours des prochains mois.

En l’espace de cinq ans, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a été multiplié par quatre en Afrique de l’Ouest et centrale. Les enfants de moins de 5 ans en sont les premières victimes. Près de 17 millions d’entre eux souffrent de malnutrition aigüe.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : une concertation propose de nommer le chef de la junte président pour cinq ans

Une concertation nationale organisée par la junte au pouvoir...

RDC : retrait des troupes de la SADC à Goma

En République démocratique du Congo, les troupes de la...

RDC : des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones M23

 périlleuse opération d'évacuation de centaines de militaires et policiers...

Tuer la démocratie à petit feu : un sinistre mode d’emploi en Afrique de l’Ouest

Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie Politique - Militaire, Chercheur associé...