Le Niger et sept autres personnes ont formulé, il y a quelques mois, des recours à la Cour de Justice de la CEDEAO pour contester les sanctions imposées par les Chef d’Etat de la
Commission. La Cour a rendu sa décision le jeudi 7 décembre 2023 à Abudja, déclarant ainsi « irrecevable » toutes les requêtes. Selon les juges, l’Etat du Niger ne peut pas saisir la Cour, car les dirigeants à la tête du pays ont pris le pouvoir par la force. Et ne sont donc pas reconnu, notamment par l’organisation ouest-africaine.
Dans la requête introductive, les requérants, l’Etat du Niger, six organismes nigériens et une ressortissante nigérienne avaient aussi demandé à la Cour de constater l’illégalité entachant les mesures prises par la Conférence des Chefs d’état et de Gouvernement de la Cédéao lors de ses sessions extraordinaires des 30 juillet et 10 août 2023 et visant à rétablir l’ordre constitutionnel en République du Niger.
Avant le coup d’Etat, le Nigeria fournissait 70% de l’électricité achetée par le Niger. Mais avec ces sanctions, Abuja a suspendu sa fourniture et depuis, la quasi-totalité des quartiers de Niamey subit des coupures de courant. Autre conséquence de ces sanctions, le budget national du Niger pour 2023 a été réduit de 40 %. La situation du pays sera notamment au menu des discussions lors de la prochaine réunion de la CEDEAO prévue le 10 décembre à Abuja.
Dorcas GANMAGBA