La Côte d’Ivoire a rendu un hommage ultime à Henri Konan Bédié

Publié le:

La Côte d’Ivoire a rendu un hommage national à Henri Konan Bédié, deuxième président du pays de 1993 à 1999. La cérémonie s’est déroulée ce vendredi 24 mai au palais présidentiel à Abidjan

De nombreux responsables politiques de tous bords ont assisté à cet hommage national. La cérémonie d’hommage a été présidée par l’actuel président Alassane Ouattara. Elle s’est déroulée en présence notamment du président ghanéen Nana Akufo-Addo et l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo.

Un hommage a ensuite été rendu par Tidjane Thiam qui a succédé à feu Henri Konan Bédié à la tête du PDCI. 

La cérémonie s’est achevée, après les honneurs militaires, par la remise du drapeau ivoirien à sa veuve, Henriette Konan Bédié. La dépouille de l’ex-président quittera Abidjan dimanche pour rejoindre sa région natale de Daoukro, dans le centre du pays. Il sera inhumé dans la stricte intimité familiale le 1er juin, dans le village voisin de Pépressou.

Henri Konan Bédié est décédé le 1er août 2023 à l’âge de 89 ans. Selon la tradition de son ethnie baoulé, les obsèques peuvent prendre plusieurs mois voire plusieurs années avant d’être organisées. Né le 5 mai 1934, « HKB » se voulait l’héritier et le successeur de Félix Houphouët-Boigny, premier président du pays. Tour à tour ambassadeur, ministre, président de l’Assemblée nationale, « HKB » avait accédé à la magistrature suprême en 1993. Il y était resté jusqu’en 1999, avant d’être renversé par un coup d’Etat. 

Un temps allié ensuite avec le président Alassane Ouattara, élu président pour la première fois en 2010, Bédié était retourné depuis 2018 dans l’opposition.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Côte d’Ivoire – France : la famille Castel en guerre ouverte contre Gregory Clerc

Le bras de fer est désormais public. Derrière la...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara verrouille l’après-2025 et propulse son frère au centre du jeu

À peine réinstallé dans ses fonctions, Alassane Ouattara n’a...

Les USA menacent de couper leurs aides au Soudan du Sud

Les États-Unis ont menacé jeudi de couper leur aide...

Quelque 200 soldats de pays de la CEDEAO sont au Bénin, selon le ministre béninois des AE

Quelque 200 soldats nigérians et ivoiriens se trouvent au...