La Côte d’Ivoire a reçu ses premières doses de vaccin antipaludique

Publié le:

La Côte d’Ivoire a reçu cette semaine ses premières doses de vaccin contre le paludisme. Il s’agit du R21/Matrix-M, deuxième vaccin antipaludique pour les enfants recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) après le RTS,S. Il est fabriqué par le Serum Institute of India (SII). Son utilisation a notamment été autorisée par les autorités du Ghana, du Nigeria, du Burkina Faso et de la République centrafricaine.

Au total, 656.600 doses ont été réceptionnées. , Cela permettra « dans un premier temps de vacciner 250.000 enfants âgés de 0 à 23 mois »dans 16 régions, précise le gouvernement.

En outre, le vaccin est inscrit dans un « nouveau calendrier de vaccination des enfants » et sera administré en « 4 doses (…) à 6 mois, 8 mois, 9 mois et 15 mois » poursuit-il.

Si le nombre de décès liés au paludisme a baissé en Côte d’Ivoire, passant de 3.222 en 2017 à 1.316 en 2020, cette maladie demeure la première cause des consultations médicales, selon le ministère de la Santé. En 2022, le paludisme a causé plus de 600.000 décès dans le monde. 95% des cas ont été recensés en Afrique, dont 80% d’enfants de moins de 5 ans, rapporte l’OMS.

L’Etat ivoirien organise par ailleurs des distributions de moustiquaires et des pulvérisations d’insecticides dans les zones endémiques.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, présentent le drapeau de leur alliance

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont...

Soudan : les paramilitaires vont former un  » gouvernement parallèle

Au Soudan, les Forces de soutien Rapide et leurs...

Le Vatican annonce une aggravation de l’état de santé du Pape François

L’état de santé du Pape François continue de susciter...

Sénégal : le rapport de la Cour des comptes est « particulièrement inquiétant » selon Ousmane Sonko

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a qualifié vendredi...