La Côte d’Ivoire a reçu ses premières doses de vaccin antipaludique

Publié le:

La Côte d’Ivoire a reçu cette semaine ses premières doses de vaccin contre le paludisme. Il s’agit du R21/Matrix-M, deuxième vaccin antipaludique pour les enfants recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) après le RTS,S. Il est fabriqué par le Serum Institute of India (SII). Son utilisation a notamment été autorisée par les autorités du Ghana, du Nigeria, du Burkina Faso et de la République centrafricaine.

Au total, 656.600 doses ont été réceptionnées. , Cela permettra « dans un premier temps de vacciner 250.000 enfants âgés de 0 à 23 mois »dans 16 régions, précise le gouvernement.

En outre, le vaccin est inscrit dans un « nouveau calendrier de vaccination des enfants » et sera administré en « 4 doses (…) à 6 mois, 8 mois, 9 mois et 15 mois » poursuit-il.

Si le nombre de décès liés au paludisme a baissé en Côte d’Ivoire, passant de 3.222 en 2017 à 1.316 en 2020, cette maladie demeure la première cause des consultations médicales, selon le ministère de la Santé. En 2022, le paludisme a causé plus de 600.000 décès dans le monde. 95% des cas ont été recensés en Afrique, dont 80% d’enfants de moins de 5 ans, rapporte l’OMS.

L’Etat ivoirien organise par ailleurs des distributions de moustiquaires et des pulvérisations d’insecticides dans les zones endémiques.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : le Guinness des records valide le plus grand riz jollof au monde

Le Guinness World Records a validé lundi la performance...

Burkina Faso : au moins 50 civils tués dans des attaques djihadistes depuis mai

Des attaques djihadistes ont coûté la vie à une...

Zambie : deux hommes condamnés pour avoir ciblé le président avec des amulettes

Zambie : deux hommes condamnés pour avoir ciblé le...

Nouvelle épidémie d’Ebola en RDC : la vaccination a commencé

La vaccination pour endiguer la nouvelle épidémie d'Ebola déclarée...