La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest, Cedeao, se réunit ce jeudi en urgence, sur fond de crise politique majeure au Sénégal et de différends importants avec les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Le Conseil de médiation et de sécurité de l’organisation ouest-africaine a annoncé que les ministres des Affaires étrangères se retrouveraient à Abuja, la capitale du Nigeria, pour « discuter des problèmes sécuritaires et politiques actuels de la région ».
Après le report de la présidentielle sénégalaise, la Cedeao a demandé à Dakar de respecter son calendrier électoral initial. Mais l’organisation essuie de plus en plus de critiques qui remettent en cause son influence sur ses Etats membres. Sa réputation est en jeu, en particulier depuis le coup d’Etat au Niger en juillet 2023.
Le Sénégal, autrefois symbole de la démocratie, traverse une importante crise politique déclenchée par le report de la présidentielle du 25 février 2024. Les législateurs ont voté lundi à la quasi-unanimité en faveur de ce report au 15 décembre 2024, après l’expulsion de membres de l’opposition par les forces de sécurité, qui n’ont pas pu voter.
Dans un communiqué, la Cedeao avait donc invité le Sénégal a « prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral ». Si le Sénégal n’abdique pas, l’un des pouvoirs dont dispose la commission est d’imposer des sanctions économiques, comme elle l’a fait à l’encontre du Mali et du Niger à la suite des coups d’État.
Mais les experts estiment que le Sénégal est encore loin du stade où la Cedeao est susceptible de lui imposer des sanctions financières.