La Cedeao propose la création d’une «force en attente» pour lutter contre le terrorisme

Publié le:

Des détails ont filtré sur la réunion entre les ministres de la Défense et des Finances des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Cedeao. La séance a eu lieu cette semaine dans la capitale nigériane Abuja. 

Pour la « force régionale en attente » nouvelle version, deux configurations seraient possibles. Selon Mohamed Badaru Abubakar, ministre nigérian de la Défense, l’une implique 5 000 hommes, pour un coût de 2,6 milliards de dollars par an. La seconde hypothèse est une « force en attente » composée de 1 500 soldats. Pour la faire fonctionner, il faudra trouver près de 500 millions de dollars chaque année.

Pour le Nigeria, le principal mandat de la force en attente ne sera plus le renversement des régimes issus de coups d’État, mais la lutte contre le terrorisme. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso qui ont claqué la porte de la Cédéao sont également invités à participer à cette force. « Bien que des pays sont sous sanctions, ils devraient être autorisés à participer aux réunions liées à la sécurité ». a déclaré le président de la Commission de la Cédéao. 

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Rwanda : Kagamé attaque le Royaume-Uni en justice sur l’accord des migrants

Le Rwanda a engagé des poursuites contre le Royaume-Uni...

Guinée : la Cédéao lève ses dernières sanctions, et réintègre le pays

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest...

Niger : retour au calme après des tirs nourris autour de l’aéroport de Niamey

Dans la nuit de ce mercredi à jeudi, des...