La Banque mondiale relance ses prêts à l’Ouganda, gelés depuis la loi anti-LGBT+ de 2023

Publié le:

La Banque mondiale relance ses prêts à l’Ouganda, gelés en 2023 après l’adoption d’une des lois anti-LGBT+ les plus sévères au monde, et prend des mesures pour limiter les risques de discrimination dans ses projets, a-t-elle annoncé mercredi.

Cette loi prévoit de lourdes peines pour les personnes ayant des relations homosexuelles et faisant la « promotion » de l’homosexualité. Un délit d' »homosexualité aggravée » est même passible de la peine de mort, une condamnation qui n’est toutefois plus appliquée depuis des années en Ouganda.

Après la promulgation du texte, la Banque mondiale avait estimé que des mesures supplémentaires étaient nécessaires pour garantir que les projets qu’elle finance soient mis en œuvre conformément à ses normes d’inclusion et de non-discrimination. Elle avait alors gelé ses nouveaux financements destinés à l’Ouganda.

Depuis, « la Banque mondiale a collaboré avec le gouvernement et d’autres parties prenantes du pays pour introduire, mettre en œuvre et tester des mesures », a expliqué un porte-parole de l’institution. « Nous avons maintenant jugé satisfaisantes les mesures d’atténuation mises en œuvre ces derniers mois dans tous les projets en cours en Ouganda », a-t-il ajouté, soulignant également que la Banque mondiale « ne peut remplir sa mission (…) que si chacun peut participer aux projets qu’elle finance et en bénéficier ».

L’institution a souligné qu’elle avait préparé de nouveaux projets « dans des secteurs présentant d’importants besoins de développement », qui seront présentés à son conseil d’administration, et que ces derniers intégreront des mesures pour limiter les risques de discrimination.

Du fait de cette loi, l’Ouganda perdait chaque année entre 586 millions et 2,4 milliards de dollars, notamment en raison de l’interruption de financements, avait estimé l’année dernière l’ONG caritative britannique Open for Business.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Législatives au Bénin : l’opposition absente de la future Assemblée

Le bloc présidentiel au Bénin a remporté l'ensemble des...

FMI : 261 millions de dollars débloqués pour l’Éthiopie

Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi la conclusion...

Internet, coupé pendant les élections, rétabli en Ouganda

Le réseau Internet a été rétabli samedi en Ouganda,...

Tchad-Soudan : la frontière sous tension après une attaque meurtrière des FSR

Le Tchad a annoncé vendredi la mort de sept...