L’ UA déjoue une tentative de fraude

Publié le:

L’Union africaine, UA, a déclaré mardi avoir déjoué une tentative d’escroquerie de plus de six millions de dollars sur des comptes dans la principale banque éthiopienne.

L’ UA a déclaré qu’un individu ne travaillant pas pour elle avait tenté de retirer l’argent de ses comptes. Les faits se sont déroulés à la Commercial Bank of Ethiopia, CBE, avec de faux ordres de paiement. Le motif de ces ordres de paiement étaient des travaux de construction et de forage d’eau.

« Nous saluons la vigilance et l’action rapide du personnel de la CBE et de notre département financier qui ont réussi à déjouer la tentative frauduleuse, ce qui a permis de ne pas retirer de fonds, d’éviter une perte potentielle et de garantir que l’intégrité de nos contrôles financiers et de notre gestion reste intacte. », a déclaré l’ UA dans un communiqué.

L’incident a eu lieu le 15 avril dans une succursale de la CBE au siège de l’UA à Addis Abeba.

Les autorités éthiopiennes ont entamé une action rapide. Elles devaient « s’assurer que la ou les personnes impliquées ont été identifiées et détenues conformément à leurs procédures d’enquête ».

L’ UA a déclaré que la tentative de fraude était « déconcertante ». Elle indique cependant avoir mis en évidence des vulnérabilités potentielles et conduit à un réexamen de ses mesures de sécurité.

En mars, la CBE a déclaré avoir été victime d’un problème technique. Ce qui a conduit plusieurs milliers de clients à effectuer des retraits frauduleux. Le montant total était de plusieurs millions de dollars. La banque a déclaré une perte d’environ 19,5 millions de dollars. Mais certains médias ont estimé que les pertes s’élevaient à 100 millions de dollars.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...