Kenya : William Ruto prêt à discuter avec la jeunesse en colère

Publié le:

Le président kényan William Ruto se dit prêt à dialoguer avec la jeunesse en colère contre la hausse des impôts.

« Je suis très fier de nos jeunes (…) Ils se sont affirmés de façon pacifique et je veux leur dire que nous allons discuter avec eux. », a-t-il dit lors d’un service religieux dans la ville de Nyahururu. Pendant près d’une semaine des milliers de jeunes se sont rassemblés dans tout le pays, contre le projet de loi de finances publiques au Kenya. Ces derniers affirment que le gouvernement est revenu sur sa promesse de réduire le coût de la vie.

La protestation lancée sur les réseaux sociaux a commencé le mardi 18 juin dans la capitale Nairobi, elle s’est ensuite propagé dans tout le pays. Entreprise en grande partie par de jeunes kényans, ils ont ensuite diffusé les manifestations sur les réseaux sociaux.

Un des leaders des protestations a affirmé que le président Ruto devait répondre publiquement à leur lettre de revendications s’il voulait vraiment dialoguer.

Amnesty Kenya a indiqué dimanche après-midi que « ces dernières 72 heures, des organisateurs de manifestations, des créateurs de contenus, des médecins et des manifestants ont été profilés, enlevés et détenus en violation de nos lois ».

Les rassemblements avaient commencé mardi à Nairobi avant de se répandre à l’ensemble du pays. Un appel national à la grève a été lancé pour mardi. L’administration du président Ruto a défendu son projet de nouvelles taxes, qu’elle juge nécessaires pour redonner des marges de manœuvre au pays, lourdement endetté.

Le Kenya, l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique de l’Est, a enregistré en mai une inflation de 5,1% sur un an, avec une hausse des prix des produits alimentaires et des carburants respectivement de 6,2% et 7,8%, selon la Banque centrale.

Un tiers de ses 51,5 millions d’habitants vit sous le seuil de pauvreté.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...