Kenya : le vice-président Rigathi Gachagua, destitué par les députés

Publié le:

Les députés kényans ont voté mardi 8 octobre la destitution du vice-président Rigathi Gachagua, une décision historique, point culminant de plusieurs mois de conflit ouvert entre le président William Ruto et son adjoint. La motion a été approuvée par 281 députés sur les 349 membres de l’Assemblée nationale, soit plus des deux tiers requis, et sera désormais soumise au Sénat, a déclaré le président du Parlement Moses Wetangula.

Rigathi Gachagua a navigué entre les accusations de corruption, édulcoré son passé sous le régime autoritaire de Daniel arap Moi jusqu’à atteindre la vice-présidence du Kenya avant d’être destitué par les députés mardi soir deux ans seulement après son entrée en fonction. Celui qu’on surnomme « Riggy G » a vu sa popularité érodée par une économie en difficulté et une hausse vertigineuse du coût de la vie.

Elu député en 2017, il a accédé en l’espace de cinq ans au deuxième plus haut poste de l’Etat, après avoir oeuvré à l’élection de William Ruto, une consécration inattendue pour cet ancien homme d’affaires de 59 ans solidement implanté dans la région stratégique du Mont Kenya.

Rigathi Gachagua a longtemps été perçu comme un homme politique d’envergure locale, influent dans sa région d’origine du mont Kenya.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Sénégal : le parti au pouvoir remporte plus des 3/4 des sièges de députés

Le parti au pouvoir au Sénégal a remporté plus...

Le Mali, le Niger et le Burkina lèvent les frais de « roaming » au sein de l’AES

Les pays de l'Alliance des Etats du Sahel, AES,...

Guerre au Soudan : les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme

Les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme. Au Soudan,...

L’Afrique du Sud restitue des trésors traditionnels Asante au Ghana

Le roi traditionnel Asante du Ghana recevra ce week-end...