Le détenteur du record du monde du marathon, le Kényan Kelvin Kiptum, favori pour le titre olympique aux Jeux de Paris cet été, est décédé.
L’athlète âgé de 24 ans, marié et père de deux enfants, a été victime d’un accident à proximité de la localité de Kaptagat, dans la vallée du Rift.
Kelvin Kiptum conduisait une voiture avec deux passagers à bord. Son entraîneur Gervais Hakizimana qui a aussi été tué sur le coup, et une femme sérieusement blessée et transportée à l’hôpital. Selon un rapport de police, il aurait perdu le contrôle du véhicule et fait une sortie de route, sur environ 60 mètres avant de heurter un gros arbre. Des images diffusées par les médias kényans montrent sa voiture, le pare-brise enfoncé et le toit disloqué par l’impact.
Kiptum a battu à Chicago en octobre dernier le record du monde détenu par la légende de la discipline, son compatriote Eliud Kipchoge.
Il avait également remporté les deux précédents, à Valence en 2022 et Londres en 2023.
Kiptum avait annoncé qu’il allait tenter de devenir le premier homme à courir un marathon officiel sous la barre symbolique des deux heures à Rotterdam le 14 avril.
Depuis la nouvelle, les hommages se multiplient. Le président kényan William Ruto a salué la mémoire d’un sportif extraordinaire qui a laissé une trace extraordinaire dans le sport. « Kiptum était notre avenir », a-t-il affirmé sur X. La star kényane Faith Kipyegon, multiple championne du monde et olympique qui a battu les records du monde du 1.500 m et du 5.000 m l’an dernier, a également exprimé sa tristesse sur son compte X.
« Kiptum était l’un des nouveaux espoirs les plus excitants à émerger dans le domaine de la course sur route ces dernières années« , a souligné la fédération internationale d’athlétisme dans un communiqué.