Une semaine après la menace du syndicat de paralyser totalement l’espace aérien kényan, le personnel du principal aéroport kényan à Nairobi, est en grève, a indiqué ce lundi l’autorité aéroportuaire kényane. Une grève annoncée pour ce lundi qui a effectivement démarré et qui perturbe le trafic aérien au Kenya.
Mohamud Gedi, PDG par intérim de l’autorité aéroportuaire (KAA) a informé le public de « retards affectant les vols au départ de l’aéroport ». Des retards causant des perturbations dû au “ conflit social en cours entre le Syndicat des personnels de l’aviation du Kenya et l’Autorité de l’aviation civile du Kenya » a indiqué Mohamud Geti.
Dans un communiqué publié sur X, Geti rassure que « des mesures d’urgence ont été mises en œuvre » pour régulariser la situation. Par ailleurs, la compagnie Kenya Airways indique que « des retards opérationnels » au niveau de son contrôle aérien affectant certains départs et arrivées et conseille aux voyageurs de prévoir d’éventuels ajustements d’horaires.
Rappelons que ces perturbations interviennent une semaine après l’annonce du Syndicat des personnels de l’aviation du Kenya (KAWU) d’aller en grève dès ce lundi.
Une grève que le syndicat justifie par l' »échec de la négociation et de la conclusion d’une convention collective depuis 2015″.
Le syndicat justifie également cette grève par le refus de la direction de l’Autorité de l’aviation civile d’effectuer les prélèvements pour cotisations syndicales pour des centaines d’employés.


