Au moins 4 personnes ont été tuées lundi dans une attaque à l’explosif visant une maison d’hôtes dans la ville de Mandera, dans le nord-est du Kenya, selon des sources policières.
Les autorités ont déclaré que parmi les morts se trouvaient trois officiers et que plusieurs autres personnes avaient été blessées dans l’explosion.
Selon les autorités de cette ville, frontalière de la Somalie, un engin explosif artisanal avait été placé dans un hôtel et avait explosé alors qu’une foule de personnes s’asseyait pour prendre le petit-déjeuner.
Selon Samwel Mutunga, commandant du comté de Mandera, « Au total, 15 personnes ont été blessées et, alors que nous en transportions certaines à l’hôpital, y compris des policiers, deux d’entre elles sont mortes durant ce trajet, un policier et un civil. Deux autres policiers ont succombé à leurs blessures pendant qu’on les soignait ».
Deux des blessés sont dans un état critique et ont été transportés par avion vers la capitale, Nairobi.
Les enquêteurs ont attribué l’attentat au groupe extrémiste Al-Shabab, basé en Afrique de l’Est.
Ce groupe, qui n’a pas revendiqué l’explosion, avait déjà organisé des attentats majeurs au Kenya et en Somalie.
L’explosion de ce lundi intervient après un attentat perpétré dimanche dans le comté côtier de Lamu, au Kenya, au cours duquel deux réservistes de la police ont été tués.