Jusqu’à 15 000 dollars de caution exigé aux touristes du Malawi et de la Zambie aux Etats-Unis

Publié le:

Dans une mesure inédite, les États-Unis imposent désormais une caution pouvant atteindre 15 000 dollars aux ressortissants du Malawi et de la Zambie souhaitant se rendre sur le territoire américain avec un visa touristique ou d’affaires.

Annoncée le 5 aout par le Département d’État, cette disposition s’inscrit dans le cadre d’un programme pilote de douze mois, destiné à limiter les dépassements de visa.

A partir du 20 aout, les voyageurs concernés devront verser cette caution lors de l’entretien consulaire. Elle leur sera intégralement remboursée s’ils quittent les États-Unis dans les délais impartis, ou si leur visa est annulé, refusé ou inutilisé. Cette mesure repose sur les statistiques du Département de la sécurité intérieure, qui indiquent qu’en 2023, 14,3 % des visiteurs du Malawi et 11,1 % de ceux de la Zambie ont dépassé la durée de leur visa. Pourtant, ces pays ne représentent qu’un faible volume de visiteurs : 1 655 entrées depuis le Malawi, et 3 493 depuis la Zambie.

À titre de comparaison, plus de 20 000 Brésiliens et près de 41 000 Colombiens ont dépassé leur visa la même année, sans qu’aucune caution ne leur soit imposée. Cette disparité alimente les critiques de plusieurs organisations de défense des droits civiques.

Cette politique migratoire s’inscrit dans la ligne dure adoptée par Donald Trump depuis le début de son second mandat en janvier. Dès son retour à la Maison Blanche, il a signé un décret intitulé “Protéger le peuple américain contre l’invasion”, qui sert de base à ce nouveau programme de caution.

Le Département d’État laisse entendre que d’autres pays pourraient bientôt être concernés, notamment ceux dont les taux de dépassement sont élevés ou dont les systèmes de contrôle sont jugés insuffisants.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle en Côte d’Ivoire : « pas de boycott » ni de plan B pour le PDCI

Le PDCI, principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, a...

Nigeria : un dirigeant d’un groupe jihadiste condamné à 15 ans de prison

La justice nigériane a condamné jeudi Mahmud Muhammad Usman,...

Niger : des soldats tués lors d’attaques de jihadistes présumés dans l’ouest

Des attaques de jihadistes présumés ont été perpétrées mercredi...

Le Ghana accepte d’accueillir des Africains de l’Ouest expulsés des Etats-Unis

Le Ghana a accepté sur demande de Washington d'accueillir...