Joseph Kabila annonce son retour en RDC

Publié le:

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, officiellement installé en Afrique du Sud depuis un an, a annoncé son prochain retour dans son pays natal.

Sortant du silence, Joseph Kabila a justifié cette décision dans une déclaration écrite datant du 8 avril 2025, en expliquant vouloir contribuer à trouver une issue à la situation sécuritaire et institutionnelle. Après six ans d’absence et une année d’exil, l’ancien président Kabila explique vouloir rentrer sans délai sans pour autant ne donner aucune date. Il a ajouté qu’il commencera sa visite par l’est sans ne nommer de région précise.

Ce retour annoncé intervient dans un contexte de tension politique forte dans le pays. L’ex-chef d’état congolais avait rejeté le 18 mars dernier les accusations le liant au M23. Le parti politique de l’ex-chef d’état Kabila le PPRD a fait son retour politique pour son 23ème anniversaire, la veille de la publication de sa déclaration. Joseph Kabila avait refusé de rejoindre les consultations pour la composition d’un nouveau gouvernement d’union nationale à l’appel de l’actuel président Felix Tshisekedi.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Léon XIV : un pontife de l’unité missionnaire et de la fidélité paisible

Biographie Né en 1955 à Chicago, Robert Francis Prevost, devenu...

Election de Léon XIV: les Nigérians espèrent un pape de la continuité

Aux premières heures du matin vendredi, les catholiques de...

Nigeria : des enfants malvoyants apprennent à nager pour prévenir les noyades

À Lagos, au Nigeria, dans un pays où la...

Présidentielle ivoirienne : un meeting en soutien à l’opposant Thiam jeudi non autorisé

Un meeting  prévu jeudi à Abidjan du principal parti...