Ce lundi 22 avril, le chef du service de renseignement militaire israélien Aharon Haliva, a annoncé sa démission en raison des défaillances de renseignement qui ont mené au massacre perpétré par le Hamas en Israël.
Il s’agit du premier responsable militaire à démissionner depuis l’éclatement de la guerre.
Le général Aharon Haliva qui compte 38 ans de carrière militaire, dit reconnaître « sa responsabilité de commandement » dans l’échec du renseignementqui a conduit à l’attaque du 7 octobre dernier. Le chef du renseignement militaire « en coordination avec le chef d’état-major a demandé à ce que soit mis fin à ses fonctions. »
Dans sa lettre de démission, le général demande également à se retirer de Tsahal, « une fois la phase d’enquête terminée et après la nomination d’un nouveau chef de renseignement militaire. »
L’attaque du Hamas a entrainé la mort de 1 170 personnes, selon les chiffres officiels israéliens. Depuis ce massacre, Israël a déclenché une opération militaire en représailles dans la bande de Gaza où plus de 34 000 Palestiniens ont été tués, selon les autorités sanitaires locales.