Les vols ont repris au principal aéroport international d’Haïti, lundi 20 mai, trois mois après sa fermeture due à la violence des gangs qui gangrène Port-au-Prince.
La réouverture de l’aéroport Toussaint-Louverture, dans la capitale haïtienne, devrait permettre d’atténuer la grave pénurie de médicaments et d’autres fournitures de base alors que le principal port maritime du pays reste paralysé.
Cependant, seule la compagnie aérienne locale, Sunrise Airways, assure pour l’instant les vols. Le premier vol au départ de l’aéroport haïtien est à destination de Miami. Sunrise Airways a précisé que des vols étaient pour l’instant prévus tous les lundis, mercredis et samedis.
Les compagnies américaines devraient reprendre les liaisons aériennes avant la fin du mois de mai ou en début juin.
L’American Airlines a indiqué que ses vols restaient pour le moment suspendus jusqu’au 29 mai en raison des troubles civils à Port-au-Prince.
Avant la réouverture de l’aéroport Toussaint-Louverture, le seul aéroport fonctionnel en Haïti était celui situé dans la ville côtière de Cap-Haïtien, au nord du pays.
Cependant, il reste difficile d’accès pour de nombreuses personnes cherchant à fuir le territoire. Les routes menant à cet aéroport sont contrôlées par des gangs.