Guinée : l’opposition appelle à la reprise des manifestations contre la junte

Publié le:

Les principaux partis d’opposition et organisations de la société civile en Guinée ont appelé à une opération ville morte lundi prochain à Conakry pour protester contre la junte, accusée de vouloir confisquer le pouvoir.

Dans un communiqué diffusé mardi, les Forces vives de Guinée FVG, un collectif regroupant les principaux partis d’opposition et des organisation de la société civile, prévoient également la reprise des manifestations sur l’ensemble du territoire national, sans donner de date précise. Les FVG « demandent aux citoyens d’observer une ville morte le lundi 12 août de 6H à 18H00 dans toute la capitale et ses environs ».

Elles accusent la junte au pouvoir, dirigée par le général Mamadi Doumbouya, de vouloir confisquer le pouvoir, mais également de violations des droits humains et de restrictions de la liberté d’expression.

Elles rappellent notamment l’interdiction depuis fin mai de quatre radios et deux télévisions privées, et dénoncent l’arrestation de deux opposants, Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah, responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), un mouvement citoyen qui réclame le retour des civils au pouvoir en Guinée.

Les FVG exigent un retour des civils au pouvoir avant le 31 décembre, date de la fin de la période dite de « transition », mais également la libération « immédiate et inconditionnelle » de Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah.

Près de trois ans après le coup d’Etat qui a renversé le Président Alpha Condé en septembre 2021, la perspective d’un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée ne cesse de s’éloigner. La junte a déjà fait savoir qu’elle manquerait à l’engagement, initialement pris sous la pression internationale, de céder la place à un régime civil d’ici à fin 2024.

Les autorités ont prononcé en 2022 la dissolution du FNDC, après avoir interdit toute manifestation.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

La RDC reste ferme sur l’application de la peine mort

En République démocratique du Congo RDC, les autorités se...

Soudan : plus de 11 millions de déplacés et un besoin de 4,2 milliards de dollars

Le Soudan est en proie à une crise humanitaire...

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce les propos « erronés » d’Emmanuel Macron

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a contesté lundi...

Mali : les jihadistes annoncent la mort d’un chef religieux enlevé

Un influent chef musulman malien prêchant la modération est...