Guinée : l’ex-numéro deux de la junte condamné à cinq ans de prison pour « désertion »

Publié le:

En Guinée, l’ancien numéro deux de la junte au pouvoir a été condamné à cinq ans de prison ferme. Il est accusé de « désertion à l’étranger » et « détention illégale d’armes » par un tribunal militaire.

Le Général Sadiba Koulibaly était chef d’état major de l’armée. Un poste qu’il a occupé jusqu’en mai 2023. Chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à Cuba depuis lors, Sadiba Koulibaly avait quitté la Havane au mois de mai pour rentrer en Guinée, afin selon lui de réclamer le paiement des salaires de personnels de l’ambassade.

Il a été interpellé le 4 juin en Guinée avec six autres militaires, ses gardes du corps. Le motif avancé est que ce déplacement n’a pas été autorisé par sa hiérarchie et qu’il avait ainsi abandonné son poste. Des armes ont également été saisies au domicile de l’officier, selon le colonel Aly Camara, procureur militaire.

Le parquet avait requis dix ans de prison ferme. Mais la défense a dénoncé une « machination » contre le haut gradé et annoncé avoir fait appel. Les six gardes du corps de l’accusé ont quant à eux, été rélaxés.

En Guinée, trois ans après le renversement d’Alpha Condé, la perspective d’un retour à l’ordre constitutionnel s’éloigne. La junte a déjà fait savoir qu’elle manquerait à l’engagement de céder la place à un régime civil d’ici à fin 2024.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...