Conakry compte ses blessés après une explosion survenue dans le principal dépôt de carburants de la ville. Face à la situation, le gouvernement a annoncé dans un communiqué la fermeture des écoles et demandé aux travailleurs du secteur public et privé de rester chez eux dans le grand Conakry, comprenant la capitale et ses environs.
L’explosion suivie d’un incendie a eu lieu aux alentours de minuit dans le principal dépôt d’hydrocarbures de la société guinéenne de pétrole, l’entité publique en charge de la distribution du carburant. Le site du drame est logé dans un quartier administratif non loin du port. L’origine du drame n’est pas encore révélée pour le moment, mais de nombreux médias essayent des pistes que les autorités n’ont pas confirmées pour l’heure. Les stations-services sont fermées pour l’heure et « dans les prochaines heures, un bilan d’étape sera communiqué et une enquête sera ouverte pour situer les causes et les responsabilités », annonce déjà le gouvernement. L’énergie électrique a été également coupé. Le gouvernement a annoncé dans un communiqué la fermeture des écoles et demandé aux travailleurs du secteur public et privé de rester chez eux dans le grand Conakry, comprenant la capitale et ses environs.
« Les blessés arrivent par dizaines dans deux des principaux hôpitaux de Conakry, Ignace Deen et Donka », a affirmé le docteur Mamadouba Sylla, un chirurgien qui travaille à l’hôpital de Donka, vers la pointe de Conakry. Les populations ont été invitées à « s’éloigner du site », jusqu’à « la maîtrise totale de la situation ». Des images et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent un gigantesque incendie et des dizaines de personnes qui marchaient à pied pour fuir les lieux en direction de la banlieue.
Jonadeleine TADAGBE