Gabon : une révision des listes électorales annoncée pour janvier

Publié le:

Au Gabon, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault a annoncé samedi 28 décembre le lancement d’une opération de révision des électorales du 2 au 31 janvier prochain.

La révision des listes électorales du Gabon concerne en priorité les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans et ceux qui souhaitent changer de centre de vote. Elle doit également permettre de radier les personnes décédées et celles qui ont perdu leurs droits civiques. Les prisonniers en détention préventive seront aussi recensés, pour leur permettre de voter.

Cent cinquante huit commissions se chargeront des inscriptions dans le pays contre 23 pour les Gabonais de l’étranger. L’annonce de cette révision est intervenue au lendemain de la toute première rencontre entre le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema et Alain Claude Bilie By Nze, dernier Premier ministre d’Ali Bongo. Ce dernier, plaide pour refonte totale du fichier électoral. « Refaire à zéro cette liste donnerait l’impression que les militaires veulent se tailler leur propre liste », estime Ange Kevin Nzighou, leader du Parti Pour le changement.

Le Parti démocratique gabonais, chassé du pouvoir par les militaires, dit soutenir cette nouvelle révision du fichier électoral puisqu’il s’agit d’une opération classique prévue par la loi.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Soudan avertit d’une possible interruption des exportations de pétrole sud-soudanais

Le gouvernement soudanais, allié de l'armée, a demandé samedi...

Burkina Faso : plus de 100 civils tués près de Solenzo, selon Human Rights Watch

Au moins 100 civils ont été tués en mars...

Angola : une épidémie de choléra fait au moins 600 morts

Six mois après le début de l’épidémie de choléra...

Niger : trois journalistes d’une radio privée détenus à Agadez

Trois journalistes d’une radio privée du nord du Niger...