Gabon : ouverture de la campagne référendaire

Publié le:

Au Gabon, la campagne électorale pour le référendum constitutionnel prévu le 16 novembre 2024 est ouverte. Les Gabonais seront donc appelés aux urnes pour voter par un « oui » ou « non » sur le projet de la Constitution du pays qui prévoit notamment un régime présidentiel avec un mandat  de sept ans renouvelable une seule fois.

« Gabonaises, Gabonais, je vous appelle à participer massivement à ce référendum, car notre seul ennemi est l’abstention », a déclaré le président de la transition, Brice Oligui Nguema.

« Dynamique unitaire s’est toujours battu pour un Gabon des institutions fortes. Or, le projet garantit un homme fort à la tête du pays et non des institutions fortes », a cependant déclaré Roger Abessolo, le président de Dynamique unitaire, puissant syndicat des travailleurs. Plusieurs autres personnalités politiques appellent également à voter « non ».

Les appels à voter « oui » se multiplient, aussi comme Florentin Moussavou, le troisième vice-président de l’Assemblée nationale. « Voter oui massivement, parce que c’est l’avenir du pays qui est en jeu. Cette Constitution constitue une des clés majeures pour permettre au Gabon de réaliser un saut qualitatif vers l’avenir. », a-t-il déclaré. 

Aucune effervescence n’a été signalée pour l’heure. Le pouvoir gabonais a dépêché plusieurs missions à l’intérieur du pays pour un travail d’explication du texte auprès des populations.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ghana : l’ex-Première dame Nana Konadu Agyeman-Rawlings est décédée

Au Ghana, le pays pleure la disparition d’une figure...

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...