Gabon: les magistrats reprennent le travail après neuf mois de grève

Publié le:

Au Gabon, les magistrats reprennent le travail ce lundi 2 octobre 2023, après neuf mois de grève. La  suspension du mouvement de la grève, pour une durée de trois mois, a été décidée le 29 septembre, au terme d’une Assemblée Générale. Objectif : laisser une chance aux nouvelles autorités du pays de se pencher sur leur statut, notamment leur rémunération et leurs conditions de travail, à l’origine du mécontentement.

« Normalement, le régime sortant, on les connaissait très bien, et ils ne bénéficiaient pas, comme le nouveau régime, d’un peu de doute. Et les collègues ont demandé que nous leur fassions confiance. Et cette confiance a entraîné la suspension du mouvement pour trois mois. » a expliqué Germain Nguema Ella, président du Syndicat national des magistrats du Gabon Synamg, à l’origine de ce mouvement.

Pour mettre définitivement fin à la grève, les magistrats exigent la promulgation de leur statut particulier. Selon Me Aimery Bhongo-Mavoungou, la grève a lourdement pénalisé les justiciables. « Cette paralysie, au-delà d’affecter les avocats que nous sommes, le justiciable en a le plus souffert, parce que c’est lui qui a besoin d’une justice. » a t-il déclaré. 

Les magistrats ont présenté des excuses aux usagers et promis de travailler sans relâche pour liquider les dossiers en souffrance.

Dorcas GANMAGBA 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : 14 morts dans un accident de la route

Au moins 14 personnes ont été tuées samedi dans...

Fespaco 2025 : 17 films en lice pour la récompense suprême

Dix-sept films sont en lice pour remporter l’Étalon d'Or...

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, présentent le drapeau de leur alliance

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont...

Soudan : les paramilitaires vont former un  » gouvernement parallèle

Au Soudan, les Forces de soutien Rapide et leurs...