Le général Brice Oligui Nguema a annoncé mercredi une commission d’enquête sur les marchés publics pour traquer les « fraudes ».
« Le président de la transition (…) a décidé ce jour de réactiver la task force de contrôle de la dette intérieure et extérieure afin d’effectuer la vérification de l’ensemble des marchés publics. Cette task force reprendra tous les actes laissés en suspens par la précédente sans raisons évidentes », ont annoncé les militaires au pouvoir dans un communiqué lu à la télévision publique.
« Le chef de l’Etat invite les sociétés adjudicataires des marchés publics et toutes les entités administratives concernées à se rapprocher de la Commission dès réception de leur convocation », concluent-ils. Au-delà de sa volonté de montrer son engagement contre la corruption et le clientélisme, la junte semble vouloir également montrer sa capacité à maintenir l’économie à flot.
Pour rappel, la mauvaise gouvernance économique fait partie des raisons évoquées par le Général Oligui Nguema pour justifier sa prise du pouvoir.
Souvent cité dans les rapports sur la corruption dans les États, le Gabon est classé 136e sur 180 pour la perception de la corruption par Transparency International (2022).
Dorcas GANMAGBA