Gabon : le général Oligui « candidat » à la présidentielle du 12 avril

Publié le:

Le général Brice Oligui Nguema, homme fort du Gabon depuis le putsch de 2023 contre la dynastie Bongo, s’est déclaré lundi « candidat à l’élection présidentielle du 12 avril » lors d’un discours à Libreville.

« Après mûre réflexion et en réponse à vos nombreux appels, j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 » a-t-il dit sous une pluie battante, devant une foule enthousiaste. « Ma vision est celle d’un Gabon qui renait de ses cendres…. Cette vision n’est pas un rêve, et si c’est un rêve pour vous nous allons le réaliser, elle est notre responsabilité commune », a dit celui qui a multiplié les gestes symboliques ces derniers jours, avec notamment un grand rassemblement militaire samedi et une messe oecuménique dimanche.

Ce militaire qui fête ses 50 ans ce lundi avait promis de rendre le pouvoir aux civils au terme de la transition ouverte avec le « coup de la libération » d’août 2023. Mais le nouveau code électoral, voté fin janvier par un parlement de transition, autorise désormais les militaires et les magistrats à se présenter.

Pour pouvoir enregistrer sa candidature, l’ancien chef de la garde présidentielle devenu président de la transition doit auparavant « effectuer une mise à disposition » temporaire, précise la page Facebook « Infos CTRI officiel » en démentant des rumeurs annonçant samedi sa démission des forces armées.

Cependant, il totalise 28 ans de carrière militaire et  sept ans de mandat ne changeront pas sa manière de penser et d’agir. Il restera pragmatique et fidèle à ses valeurs », précise le message d’Infos CTRI officiel.

Une vingtaine de prétendants ont déjà retiré leur dossier de candidature la semaine dernière, selon les médias locaux. La procédure d’inscription prévue jusqu’au 8 mars inclut un test linguistique, un contrôle médical et une déclaration de biens.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Niger interdit l’exportation de bétail à l’approche de l’Aïd

Le Niger a interdit cette semaine l’exportation du bétail,...

RDC : au moins 104 morts dans des inondations dans l’Est

Au moins 104 personnes sont mortes dans des inondations...

Soudan : 14 membres d’une même famille tués dans un bombardement selon les secours

Quatorze membres d'une même famille ont été tués dans...

Des hommes armés tuent trois personnes dans le sud-est du Nigeria, selon la police

Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs...