Forum Chine-Afrique : Moussa Faki Mahamat plaide l’allègement de la dette africaine

Publié le:

Le Forum sur la coopération Chine-Afrique, Focac, s’achève ce vendredi 6 septembre à Pékin. Jeudi, le président chinois Xi Jinping a promis près de 45 milliards d’euros de financement aux pays africains, dont une cinquantaine de dirigeants ont fait le déplacement à Pékin.

Lors de ce forum, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine, a présenté les attentes de l’Afrique liées au renforcement de la collaboration sino-africaine. « L’allègement du poids de la dette constitue pour de nombreux États africains un impératif urgent pour donner à l’économie de ces pays débiteurs une respiration économique vitale. », a-t-il déclaré dans son discours devant l’assemblée du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine. « Il est également souhaitable que, dans le contexte de notre effort d’industrialisation, le portefeuille des investissements privés en Afrique soit suffisamment diversifié pour s’étendre au-delà du champ classique des ressources minières et énergétiques. », a-t-il ajouté.

Pour le président de la Commission de l’UA, ce partenariat aura un impact majeur dans plusieurs domaines. De son côté, le président chinois Xi Jinping, avait énuméré, lors de son discours d’ouverture, des domaines d’activités sur le continent, dans lesquels il souhaite renforcer les investissements chinois. 

Premier partenaire commercial de l’Afrique, la Chine accueille dans sa capitale, Pékin, le 9ème Forum de coopération sino-africaine. Celui-ci se clôturera ce vendredi 6 septembre.  

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...