L’ancien défenseur ivoirien, Sol Bamba, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, des suites d’un cancer du système lymphatique à l’âge de 39 ans. Vendredi, il avait senti un malaise selon Adanaspor, club turc dont il assurait les fonctions de directeur technique.
Quelques heures après sa disparition, de nombreux joueurs ont rendu hommage à celui qui a été formé au Paris-Saint-Germain avant de connaître l’Italie, l’Écosse, l’Angleterre et la Turquie. Il a également porté le maillot de la Côte d’Ivoire à 46 reprises.
« Leeds United est dévasté d’apprendre le décès de son ancien capitaine Sol Bamba à l’âge de 39 ans », a informé l’équipe de deuxième division anglaise dans un communiqué. « C’est avec la plus grande tristesse que nous avons appris ce soir le décès de la légende du club, Sol Bamba », a réagi le club gallois de Cardiff sur le réseau social X.
Sol Bamba avait annoncé qu’il s’était vu diagnostiquer un lymphome non hodgkinien début 2021 alors qu’il jouait à Cardiff. Il était revenu jouer au bout de plusieurs mois, après sa chimiothérapie, pour le club gallois, puis pour Middlesbrough, un autre club de deuxième division anglaise. Il travaillait avec l’équipe technique d’Adanaspor, en deuxième division turque, avant son décès.
Le défenseur central avait cumulé une cinquantaine de sélections avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire, notamment aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et à la Coupe d’Afrique des nations de 2012.