La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Cédéao, a convoqué en urgence un nouveau sommet des chefs d’État et de gouvernement, jeudi 10 août prochain à Abuja. Les dirigeants de la CEDEAO examineront et discuteront de la situation politique et des développements récents au Niger.
Ce sommet aura lieu quelques jours après la fin de l’ultimatum adressé aux putschistes pour rendre le pouvoir et réinstaller Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet 2023. Il s’agit du deuxième sommet des chefs d’État convoqué en moins de quinze jours, après celui du 30 juillet.
Par ailleurs, l’armée malienne a annonce ce 7 août 2023, l’envoi d’une délégation conjointe Mali-Burkina Faso en « solidarité » avec « le peuple frère du Niger ». La délégation est conduite par le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement du Mali.
Au Niger, peu avant l’expiration du délai de l’ultimatum de la Cédéao, les militaires du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont annoncé la fermeture de l’espace aérien du Niger. Une décision prise selon le communiqué, face « à la menace d’intervention qui se précise ».
Le CNSP a mis en garde la Cédéao contre toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger.
Dorcas GANMAGBA