Fin de la tournée africaine du ministre chinois des Affaires étrangères

Publié le:

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a achevé sa tournée en Afrique avec une visite à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le renforcement de la coopération entre les deux pays était à l’ordre du jour. « Nous remercions la Côte d’Ivoire de nous avoir accordé son soutien ferme sur les questions touchant à nos intérêts vitaux, y compris la question de Taïwan qui met en jeu la réunification et l’intégrité territoriale de la Chine », a déclaré Wang Yi à l’issue d’un entretien d’une heure avec le président ivoirien Alassane Ouattara. 

Cette visite qui s’est achevée jeudi avec la signature d’une convention de don d’autobus électriques, est la dernière étape d’une tournée dans quatre pays africains. Mercredi matin, le chef de la diplomatie chinoise était au Togo, qu’il a également remercié pour son soutien sur la question de Taïwan. « L’Afrique doit poursuivre en toute indépendance sa voie de développement et pouvoir réaliser l’émergence collective dans l’unité et surtout [avoir] en main son propre destin », a-t-il déclaré à Lomé.

Wang Yi par ailleurs salué mercredi la tenue de la cérémonie d’ouverture de la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire. Le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a de son côté souhaité « renforcer des relations très fortes au plan politique et économique, mais aussi en matière de vision dans le monde ».

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...

Burkina Faso : deux patrons de presse libérés près d’une semaine après leur interpellation 

Les directeurs de publication de deux médias burkinabè en...