Le président congolais Félix Tshisekedi a achevé mardi soir une visite de deux jours au Tchad. Il y a été décoré par son homologue Mahamat Idriss Deby. Ce dernier a exprimé sa gratitude pour son implication dans la Transition tchadienne depuis sa désignation comme facilitateur par la CEEAC.
Trois accords de coopération ont été signés entre les deux pays, notamment concernant l’exemption réciproque de visa pour leurs ressortissants mais la mission au Tchad de Félix Tshisekedi n’est pas tout à fait terminée.
Félix Tshikedi a reçu la Grand-Croix de l’Ordre national du Tchad des mains de Mahamat Idriss Deby pour son rôle d’accompagnement dans le processus de transition. Il avait étête désigné facilitateur au lendemain de la répression sanglante des manifestations du 20 octobre 2022. Mais le président de la RDC a surtout permis le retour au Tchad, de l’opposant Succès Masra. Ce dernier a été propulsé dans la foulée Premier ministre. Il a ensuite été candidat malheureux à l’élection présidentielle dont il conteste toujours les résultats.