Les évènements qui ont conduit à la soustraction du capitaine Dadis Camara et consorts de la Maison centrale de Conakry en fin de semaine dernière ne resteront pas sans suite. Le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry a ordonné des poursuites.
Le Capitaine Moussa Dadis Camara, les colonels Blaise Gomou, Claude Pivi (encore en cavale) et Moussa Thiegboro Camara dépondront de nouveaux chefs d’accusation indépendamment des charges qui pèsent contre eux dans le cadre du procès en cours suite au massacre du 28 septembre 2009. Le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry a donné des instructions aux fins d’engager des poursuites contre ces quatre détenus. Il leur est reproché des faits graves relatifs à leur exfiltration de la maison centrale par un commando armé. Le Procureur général a demandé des enquêtes et des poursuites pour évasion, détention illégale d’armes de guerre, association de malfaiteurs et complicité. En plus de ces quatre détenus, toutes autres personnes que l’enquête révélera devra en répondre. Ceci, en application des dispositions des articles 40 et suivants du code de procédure pénale, rappelle le Procureur.
Pour rappel, la Maison centrale de Conakry, la plus grande prison de Guinée située à Kaloum a été pris d’assaut tôt dans la matinée du samedi par un commando lourdement armé qui a réussi à faire évader plusieurs des accusés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, y compris le capitaine Moussa Dadis Camara.
Jonadeleine TADAGBE