La Conférence de Genève a reçu la promesse 630 millions de dollars pour une aide vitale à l’Ethiopie. Chiffre encore très loin des 3,24 milliards de dollars recherchés par l’ONU pour financer le plan de réponse humanitaire en 2024.
La conférence est organisée par les Nations unies avec les gouvernements de l’Éthiopie et du Royaume-Uni. Elle vise à recueillir des engagements pour venir en aide à environ 15,5 millions de personnes cette année en Ethiopie. Le pays est frappé par un cycle de sécheresse, d’inondation et de conflit. Tout ceci s’accompagne d’une dégradation de la situation humanitaire.
Dans l’immédiat, un financement d’un milliard de dollars est nécessaire pour maintenir l’acheminement de l’aide pour les cinq prochains mois.
L’insécurité alimentaire et la malnutrition devraient toucher 10,8 millions de personnes pendant la période de juillet à septembre prochain.
Les États-Unis, le principal donateur humanitaire de l’Éthiopie, ont averti que ses ressources sont « de plus en plus sollicitées ». Le Royaume-Uni, deuxième donateur en importance, a déclaré que l’Éthiopie risque d’être « frappée par d’autres crises humanitaires à l’échelle mondiale ».
Les donateurs ont également appelé le gouvernement éthiopien à veiller à ce que l’aide soit fournie sans ingérence. L’année dernière, l’Agence des États-Unis pour le développement international a suspendu pendant des mois toute l’aide alimentaire à l’Éthiopie. Une enquête interne avait découvert que des dons de nourriture étaient détournés à grande échelle.
L’ Éthiopie au bord du gouffre
L’Éthiopie est confrontée à un certain nombre de conflits. Le conflit de deux au Tigré a laissé la majeure partie de la population dépendre de l’aide humanitaire.
Les donateurs ont exhorté l’Éthiopie à assurer la pleine mise en œuvre de l’accord de paix. Ils insistent également sur la résolution pacifique des conflits en cours dans ses régions d’Amhara et d’Oromia.
Les États-Unis ont signalé le meurtre de neuf travailleurs humanitaires dans la région d’Amhara depuis avril dernier et ont exhorté le gouvernement éthiopien à faire davantage pour les protéger.
Les organisations humanitaires ont déclaré que le faible financement avait forcé la plupart d’entre elles à réduire les opérations de sauvetage.
« Les engagements que vous avez pris aujourd’hui s’avéreront essentiels pour soutenir le système humanitaire sous-financé de manière chronique », a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge.