À Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, des centaines de couples se sont rassemblés dimanche pour participer à une cérémonie traditionnelle de mariage de masse. C’est la première depuis dix ans, selon les organisateurs et les participants. Vêtus de vêtements blancs traditionnels, les couples ont chanté et dansé dans les rues à l’extérieur du site avant le début de la cérémonie, rassemblant des éthiopiens de tout le pays.
La cérémonie a été parrainée par Yament Private Limited, l’organisateur d’événements et la chaîne de télévision publique EBC. D’après la société Yament, cet événement va contribuer à dynamiser le tourisme dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique. « La raison pour laquelle nous avons recommencé à organiser ce type d’évènement est le désir de mettre en valeur notre culture traditionnelle et nos pratiques matrimoniales », a expliqué à l’AFP Hawi Tilahun, de la société Yament.
Les pratiques matrimoniales en Éthiopie sont diverses, en raison de la pluralité des groupes ethniques et des zones géographiques. Les mariages de masse, qui ont une longue histoire dans certaines régions du pays, avaient dû être arrêtés en raison des contraintes liées au Covid-19.