Au moins 22 migrants éthiopiens ont été tués mardi, et plus d’une soixantaine blessés, après qu’un camion dans lequel ils se trouvaient s’est renversé en région Afar (nord), ont annoncé les autorités éthiopiennes.
L’Ethiopie est l’un des principaux pays de départ de la « Route de l’Est », entre la Corne de l’Afrique et le Yémen.
Chaque année, des milliers de migrants africains empruntent cette route orientale, traversant la mer Rouge majoritairement depuis Djibouti vers le Yémen, dans l’espoir de rejoindre ensuite les pays pétroliers du Golfe, où ils espèrent travailler comme ouvriers ou employés de maison.
L’accident, qui a eu lieu mardi matin à Semera, en région Afar, à quelques centaines de kilomètres à l’ouest de Djibouti, « s’est produit lorsqu’un camion transportant des personnes qui s’apprêtaient à voyager à l’étranger, trompées par des intermédiaires illégaux et ignorant les dangers de la route, s’est renversé », ont affirmé dans un communiqué les autorités régionales, faisant état de 22 morts et de 65 blessés.
Sur une photo publiée sur le compte Facebook des autorités de l’Afar, un camion est renversé, l’habitacle et l’arrière du véhicule détruits.
L’Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé du continent avec quelque 130 millions d’habitants où plus de 40% de la population vit selon la Banque mondiale sous le seuil de pauvreté, est le théâtre de conflits armés dans les deux régions les plus peuplées, et sort d’une sanglante guerre civile dans la région du Tigré qui a fait plus de 600.000 morts entre 2020 et 2022. Malgré les dangers, et les mises en garde des autorités éthiopiennes, de nombreuses personnes tentent chaque année la « Route de l’Est ».
Selon l’Organisation internationale pour les migrations, entre janvier et septembre 2025, « 890 décès et disparitions de migrants ont été signalés le long de la route de l’Est, soit plus du double des 421 décès enregistrés au cours de la même période en 2024 ».


