Entre le Bénin et le Niger, les discussions sont au point mort

Publié le:

Entre le Bénin et le Niger, la frontière reste fermée et les déclarations des dirigeants des deux pays ne laissent pas entrevoir un règlement.

Le président Patrice Talon impose l’ouverture des frontières terrestres. Il exige à minima, que les autorités nigériennes annoncent que la fermeture de celles-ci fait exception au pétrole avant tout redémarrage du transit du pétrole nigérien à partir du port de Sèmè-Kpodji. De son côté, Niamey justifie la fermeture des frontières terrestres en avançant des raisons sécuritaires

Le Bénin a envoyé un émissaire à Niamey qui s’est vu signifier une fin de non-recevoir. Interrogé, le Premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine, critique la démarche béninoise dont la police béninoise a été chargée de chasser ses représentants du port de Sèmè-Kpodji. Une réunion de médiation s’est tenue à Niamey la semaine dernière à l’initiative de la société chinoise Wapco. Mais aucun terrain d’entente ne semble pour l’instant avoir été trouvé.

En novembre 2023, le Niger a inauguré un oléoduc géant, qui doit permettre d’acheminer jusqu’au Bénin le pétrole brut extrait du gisement d’Agadem dans le Sud-Est.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Bénin : l’ancien directeur de la police arrêté pour « incitation à la rébellion »

L’ancien directeur général de la police nationale béninoise a...

L’UE prépare une nouvelle aide pour l’intervention rwandaise au Mozambique : un soutien sous tensions diplomatiques

L’Union européenne (UE) s’apprête à débloquer une nouvelle tranche...

Madagascar : 16 morts dans un éboulement sur un bateau amarré

Seize personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie...