Derrick Kimathi, le principal suspect dans l’enquête sur l’explosion d’Embakasi a été arrêté, a annoncé mardi 6 février la Direction des enquêtes criminelles.
Dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 février, un incendie dans un site de stockage de gaz liquéfié, dans la banlieue est de Nairobi, a fait 3 morts et plus de 280 blessés. Les enquêteurs ont déjà procédé à plusieurs arrestations.
Derrick Kimathi, louait le site de stockage de gaz liquéfié. Trois agents de la NEMA, l’Autorité nationale de gestion de l’environnement, ont également été arrêtés. Ils sont soupçonnés d’avoir fourni frauduleusement les autorisations d’exploitation du site. Cinq autres suspects sont toujours en cavale. Il s’agit du directeur du site, deux chauffeurs de camion, et deux autres employés de la NEMA.
L’affaire de l’explosion d’Embakasi est devenue un véritable scandale. Le président William Ruto a dénoncé la corruption de l’administration. Son principal opposant, Raila Odinga, a quant à lui blâmé le gouvernement. Tous demandent justice et compensation.
L’Institut pétrolier d’Afrique de l’Est, PIEA, qui regroupe les sociétés de gaz et de pétrole de la région, avait souligné vendredi que ce « site illégal de remplissage et de stockage de GPL » était connu, le propriétaire et certains de ses clients ayant été condamnés en mai 2023.
L’Autorité de régulation de l’énergie et du pétrole, EPRA, avait de son côté affirmé avoir rejeté l’an dernier trois demandes de construction d’une usine de stockage et remplissage de GPL sur le site de l’explosion. Les ministres de l’Energie et de l’Intérieur ont également indiqué que l’usine « construite illégalement » sur ce site avait été démolie par l’EPRA à deux reprises en mars 2020 et janvier 2021.