En Afrique la sécheresse entre dans sa pire phase, selon l’ONU

Publié le:

La sécheresse a déjà dévasté les récoltes dans toute l’Afrique australe, provoquant la faim chez des millions de personnes et poussant cinq pays à déclarer une catastrophe nationale. Après le Malawi, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe, le petit royaume du Lesotho est devenu il y a deux semaines le dernier pays à déclarer l’état de catastrophe nationale suite à la sécheresse liée au phénomène El Niño. D’autres pays, comme l’Angola et le Mozambique, pourraient bientôt faire de même. 

« La pire période arrive maintenant », a déclaré vendredi la directrice régionale par intérim du PAM pour l’Afrique australe, Lola Castro. « Les gens n’ont rien pu récolter et le problème c’est que la prochaine récolte n’aura lieu qu’en avril 2025 ». Le Programme alimentaire mondial des Nations unies PAM, a dit s’attendre à une augmentation du nombre de personnes ayant du mal à se nourrir.

La sécheresse a détruit 70 pc des récoltes en Zambie et 80 pc au Zimbabwe. Ce qui a réduit considérablement l’offre et a fait grimper les prix des denrées alimentaires, a-t-elle déclaré.

Le PAM encourage les agriculteurs à planter des cultures plus résistantes à la sécheresse comme le sorgo, le mil et le manioc pour faire face aux futures périodes de sécheresse. Le PAM a lancé un appel de 409 millions de dollars pour fournir de la nourriture, de l’argent et d’autres aides à environ six millions de personnes dans la région. Mais il n’a reçu jusqu’à présent qu’environ 200 millions de dollars, a déclaré Lola Castro.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Soudan : le chef de l’armée nomme un nouveau Premier ministre

Le dirigeant de facto du Soudan, le général Abdel...

Tanzanie : comparution du chef de l’opposition Tundu Lissu, qui risque la peine de mort

Le chef de l'opposition tanzanienne Tundu Lissu, qui risque...

Niger : trois chauffeurs routiers tués dans une attaque près du Burkina Faso

Trois chauffeurs routiers ont été tués dimanche dans une...

Le Stade d’Abidjan sacré champion de Côte d’Ivoire

Le Stade d'Abidjan a remporté dimanche son sixième titre...