Site icon AFRIQUES

En Afrique la sécheresse entre dans sa pire phase, selon l’ONU

La sécheresse a déjà dévasté les récoltes dans toute l’Afrique australe, provoquant la faim chez des millions de personnes et poussant cinq pays à déclarer une catastrophe nationale. Après le Malawi, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe, le petit royaume du Lesotho est devenu il y a deux semaines le dernier pays à déclarer l’état de catastrophe nationale suite à la sécheresse liée au phénomène El Niño. D’autres pays, comme l’Angola et le Mozambique, pourraient bientôt faire de même. 

« La pire période arrive maintenant », a déclaré vendredi la directrice régionale par intérim du PAM pour l’Afrique australe, Lola Castro. « Les gens n’ont rien pu récolter et le problème c’est que la prochaine récolte n’aura lieu qu’en avril 2025 ». Le Programme alimentaire mondial des Nations unies PAM, a dit s’attendre à une augmentation du nombre de personnes ayant du mal à se nourrir.

La sécheresse a détruit 70 pc des récoltes en Zambie et 80 pc au Zimbabwe. Ce qui a réduit considérablement l’offre et a fait grimper les prix des denrées alimentaires, a-t-elle déclaré.

Le PAM encourage les agriculteurs à planter des cultures plus résistantes à la sécheresse comme le sorgo, le mil et le manioc pour faire face aux futures périodes de sécheresse. Le PAM a lancé un appel de 409 millions de dollars pour fournir de la nourriture, de l’argent et d’autres aides à environ six millions de personnes dans la région. Mais il n’a reçu jusqu’à présent qu’environ 200 millions de dollars, a déclaré Lola Castro.

Quitter la version mobile