En Afrique du Sud, Jacob Zuma est suspendu de l’ANC

Publié le:

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud a suspendu l’ancien président Jacob Zuma lundi, après qu’il a apporté son soutien à un nouveau parti politique en vue des élections nationales de cette année. « Zuma et d’autres dont la conduite est en conflit avec nos valeurs et nos principes se retrouveront en dehors du Congrès national africain, ANC. », a déclaré Fikile Mbalula, le secrétaire général de l’ANC. Ce parti est au pouvoir depuis la fin de l’apartheid au début des années 1990.

Lors d’une conférence de presse en décembre, Jacob Zuma a déclaré qu’il voterait pour le nouveau parti MK et que sa décision de tourner le dos à l’ANC était due à la mauvaise direction de l’actuel président Cyril Ramaphosa.

Le nom du nouveau parti politique irrite également l’ANC. MK est l’abréviation de uMkhonto we Sizwe , le nom de l’aile militaire de l’ANC, aujourd’hui disparue, créée par Nelson Mandela en 1961 pour lutter contre le système d’apartheid de la minorité blanche en Afrique du Sud .

Jacob Zuma, 81 ans, a été contraint de démissionner en 2018 sur fond d’allégations de corruption. Il est actuellement en procès et fait face à de multiples accusations liées à un contrat d’armement de plusieurs milliards de dollars que le gouvernement sud-africain a signé avec la société d’armement française Thales il y a plus de 20 ans, alors qu’il était vice-président.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Nigeria décroche un prêt de 134 millions de dollars pour l’agriculture

Le gouvernement nigérian a obtenu un prêt de 134...

Présidentielle en Côte d’Ivoire : une faible mobilisation pour l’inscription sur les listes électorales

Malgré les campagnes de sensibilisation et une prolongation du...

Le Niger retire l’autorisation d’exercer à l’ONG française Acted

Le régime militaire au pouvoir au Niger a retiré...

Législatives au Sénégal: Ousmane Sonko appelle à venger ses militants « agressés »

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé à...